Crises d’angoisse, quoi faire contre les Crises d’angoisse?

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Et de nouveau, bonjour.

Aujourd’hui, comme promis, je parlerai de « contrôle ».

Si tu souffres d’attaques de panique, il y a une grande probabilité que tu aimes d’avoir le sentiment que tout est sous ta contrôle. Si tu penses que tu n’a pas la contrôle, tu te sens mal à l’aise.

Les exemples sont : choisir où tu vas t’asseoir dans le cinéma/resto à faire tel que tu ne dois pas conduire trop loin de ta maison car alors tu as le sentiment de perdre contrôle.

C’est possible que je me trompe, mais il y a aussi une forte possibilité que tu es perfectionniste. Tes voyages doivent être parfait, ta relation doit être nickel dès le début, ton travail,… chaque problème suffit pour te sentir mal à l’aise et de perdre courage. De nouveau, je peux me tromper, mais la possibilité est là.

Et c’est exactement car tu veux avoir la contrôle que tu vas anticiper des événements. Par exemple, si tu sais que tu dois aller à un mariage dans 3 mois et tu sais déjà que tu vas devoir donner un speech, tu vas commencer à analyser la situation comme un team CIA et tu vas deviner toutes les possibilités.

Tu vas t’imaginer comment elle est la salle, ce qu’il peut arriver, où sont les toilettes, où est la sortie, comment tu va rougir, ce qu’il pourra s’arriver etc.

Tu vas t’imaginer la situation tellement que l’angoisse pour l’événement va être tellement grand, que tu ne vas pas y aller à l’aise… ou que tu vas annuler.

Ce ne doit pas être un mariage. Tout est possible. Beaucoup de gens ont ce problème par exemple avec des voyages et planifient tout. Où ils vont s’asseoir dans l’avion (près de l’allé aux milieu), qu’il doit faire beau, où ils vont aller manger (dans l’hotel, ou quand même dans des restos…)…

Tu comprends ce que je veux dire ? Tu essaies tellement d’avoir la contrôle sur des choses que tu ne sais pas contrôler, et alors tu oublies de profiter de la vie.

Et par hasard, c’est ma mission. Je veux que tu commences à profiter de la vie de nouveau.

Tu dois apprendre que quoiqu’il arrive, c’est ok. J’explique comment pendant le programme, mais imagine-toi une vie sans peur. Une vie où tu penses : quoiqu’il s’arrive, c’est OK. Quel rêve.

J’ai appris cela pendant mon voyage aux Etats-Unis. Là, j’ai rencontré un star des films et je lui ai parlé. Le soir, il devait aller à un show Télé marrant où ils allaient l’interviewer/attaquer avec des questions bizarres.

Le manager lui demandait : « as-tu bien préparé les questions possibles et tes réponses là-dessus ? » .

Le star répond : « Non. Je vais voir ce que je répond quand je répond.»

Quel façon de vivre.

Imagine-toi que tu vis ainsi.

« Mes vacances ? Je verrai où je vais m’asseoir dans l’avion quand je suis là »
« Ce rendez-vous ? Je verrai ce que je vais dire quand je le dis »
….

Figure-toi combien de temps tu vas libérer ainsi dans ta vie, tu ne dois plus te tracasser.

C’est vrai tu sais, la plupart du temps on se tracasse, on anticipe des choses qui finalement ce déroulent tout à fait autrement.

Alors, quel dépense de temps.

Mais il y a plus de bénéfices. Si tu commences à vivre ainsi, tu

–    aurais moins de tension
–    ce qui cause moins de stress
–    ce qui diminue les angoisses
–    alors tu vas oser à faire plus de choses
–    alors tu vas avoir de nouvelles expériences
–    alors tu vas avoir une vie bien rempli et chouette à vivre
–    alors tu vas être plus heureux, comme promis.

Voilà, j’espère que tu as de nouveau appris quelque chose aujourd’hui. Si tu as des questions, tu peux toujours répondre à ce
mail !

À la prochaine.

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One thought on “Crises d’angoisse, quoi faire contre les Crises d’angoisse?

  1. Habineza Mpunga Jean Pierre

    Bonjour Geert.
    Je suis Habineza Mpunga Jean Pierre de la Républice Démocratique du Congo. Je fais mes études doctorales en Belgique.
    Depuis 2011 j’ai eu des angoisses généralisées et presque invalidantes je pense à cause que je me sentais
    incapable d’assumer une fonction qu’on venait de me faire d’enseigner à l’université pendant que je venais de finir avec des bons résultats.
    Depuis mes études universitaires j’étais timide à l’auditoire et je ne pouvais meme pas poser facilement une question faute de ne pas échouer.
    Curieusement, je pouvais bien reussir sur papier et depasser les bavards à l’auditoire.
    Cette situation m’a fortement paralysé et je me demander comment je vais me tenir devant les étudiant pour ne pas avoir des réponses.
    J’aurais dit laisser le boulot franchement si je pouvais avoir une autre occupation.
    Finalement je me suis dit que ce n’était pas la solution car partout où je pouvais etre je pouvais interagir avec les personnes.
    Donc dans mes habitudes je n’aime pas des discussions. Je me demandais comment les étutiants pouvaient me posser soit des questions et manquer quoi dire. Autant des questions mais sans. Reponse.

    En foiullant sur internet, js suis tombé sur ta videos. Je te rassure que meme le petit souffle que je respire actuellent c’était à cause de ta vidéo, car je m’étais directement retrouvé et je me suis dit comme quoi je n’étais pas fou. J’avais l’impession que j’étais fou.
    Que Dieu Tout Puissant vous donne d’autres sagesses car vous guerrissez tant de personnes au monde.
    Après j’ai embrassé la carière d’enseignement j’usqu’à maintenant meme si quelques fois les paniques
    arrivent et qu’ils ya des endroits que j’evitte jusqu’à maintenant sans que les autres ne sachent les causent.
    Depuis 2013 j’avais pris le rendez-vous pour le coaching mais j’avais manqué de l’argent. Surement ici sur terre la plus part des personnes meurent faute de moyen.

    C’est aujourd’hui que je me dis que je peux prendre un rendez-vous avec vous pour un coaching serieux car cette peur et angoisse veulent me gacher la vie.

    Merci de me faire vos coordonnées d’ici en Belgique ou en francais car je suis en Belgique maintenant.
    Mon GSM: +32465912310

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